mercredi 14 mars 2012

De la cuisine à la salle de bain


Hellloooo,



De la cuisine à  la salle de bain.... Pas besoin de se ruiner en produits de la marque X ou Y pour avoir de bôôôô cheveux , la cuisine en regorge . 

Voici un petit échantillon de ce que renferme nos placards: 


L'huile d'olive : très nourrissante. En bain d'huile, elle permet de nourrir la fibre capillaire, comme une autre huile végétale. Cependant, on la déconseille aux cheveux teints en noir car elle pourrait ternir la couleur.

Le miel : hydrate les cheveux et leur apporte brillance et douceur. On peut en rajouter à tout type de masque, à de la mayonnaise ou à de l'huile. On peut même en mettre quelques ml dans le vapo dilués dans de l'eau.

Les oeufs : également très riches en protéines, on préferera les jaunes d'oeufs. On peut les utiliser nature ou mélangés à un soin quelconque comme une huile, du miel, etc. On fait sa petite cuisine ! Rincez de préférence à l'eau froide, l'eau chaude pourrait cuire l'oeuf et provoquer de vilaines odeurs.

Le sucre : mélangé à de l'après shampooing, il peut servir comme gommage pour le cuir chevelu afin de le dégager de toutes peaux mortes accumulées ou de restes de produits capillaires. Choisissez pour cela du sucre roux ou de la cassonnade dont les grains sont suffisamment gros pour ce genre de soin. Rincez à l'eau tiède, tout s'en ira sans problème.

L'avocat et la banane : également riche en protéines, il apporte beaucoup de douceur aux cheveux. Idéal pour les cheveux cassants et fatigués, il vaut mieux le choisir bien mûr (presque pourri oui oui), le réduire en purée et y rajouter si souhait une ou deux huiles végétales.Faire suivre d'un bon shampooing.

Le lait de coco :  efficace pour lutter contre la chute de cheveux 

Le vinaigre de cidre : Il redonne éclat et brillance aux cheveux ternes. Pour cela, ajoutez du vinaigre à l’eau du dernier rinçage, après le shampooing, aide à éliminer les traces de calcaire qui ternissent la fibre capillaire. Il désinfecte le cuir chevelu et élimine les pellicules et  apaise les irritations et les démangeaisons.Il  rétablit le pH naturel des cheveux et ralentit la chute des cheveux. Il retarde, paraît-il, le blanchiment des cheveux et  élimine les résidus de savon


L'ail : composé de soufre et de sélénium entre autres qui entre dans la composition des cheveux et qui est également un puissant antibactérien naturel.

Les clous de girofles :réputés pour leurs propriétés antiseptiques .

***

Il y en a surement d'autres aliments  alors n'hésitez pas à me le dire dans les com' ^_^.
Passons aux recettes maintenant. Il y en a pas beaucoup tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir^_^.


Recette de base nourrissante de masque
1 jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe huile d’olive de bonne qualité
Éléments à ajouter selon l’effet désiré
2 cuillères à soupe de miel pour la douceur
1 yaourt frais entier pour hydrater
2 cuillères à soupe de rhum pour le volume et la brillance
1 banane ou 1 avocat bien mûr pour enrichir et nourrir
2 cuillères à soupe de jus de citron pour assainir (à poser que sur le cuir chevelu)
2 cuillères à soupe de poudre d’amande avec 2 cuillères à soupe de lait chaud pour cheveux très secs (sans mettre le jaune d’oeuf)

Les eaux de rinçage

Pour un litre de mélange avec de l’eau minérale dans un spray vaporisateur , au choix :
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio pour la santé des cheveux
1 cuillère à soupe de miel pour la brillance
1 demi-verre de bière déjà ouverte pour le volume
1 citron et un sachet d’infusion de camomille pour les reflets blonds
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge et un sachet de thé rooibos pour les reflets bruns

Je vous laisse mettre tout ça à profit et je vous dis à la PROCHAINE !!!

2 commentaires: